Spectacle d'été de Strasbourg
En détails
Client
Eurométropole de Strasbourg. Dans le cadre des animations d’été, le Grand Spectacle d’Été (GSE) se déroule sur la place du château depuis 2015, année du millénaire de la Cathédrale.
Besoins
Dans le cadre d’appels d’offres de « conception, production et réalisation de projet événementiels », la ville de Strasbourg souhaite créer des concepts inédits, grand public et attractifs pour les strasbourgeois et les visiteurs tout au long de l’été.
Ces projets doivent être l’occasion de valoriser le patrimoine de la ville, avec une ligne éditoriale différente chaque année.
Solutions
2019 : Hortus, une balade suspendue.
Avec nos partenaires du collectif AV-Extended, et en lien avec la ligne éditoriale « slow life », nous avons imaginé une déambulation scénographiée et contemplative à travers une vision onirique du Jardin et de la Nature.
Kiosque de rencontre et hamacs partagés, mise en scène de l’exposition Flore de Pierre pour les 400 ans du Jardin Botanique et vidéo-mapping en nocturne sur le quai des Bateliers et la façade sud de la Cathédrale de Strasbourg.
2021 : Le Voyage Merveilleux.
Dans un contexte de sortie de Covid, malgré des restrictions encore présentes, l’EMS souhaitait « libérer et déconfiner l’imaginaire », en investissant un deuxième site : le parc naturel urbain Strasbourg Ill Bruche.
Le Voyage Merveilleux à travers un projet-parcours a invité les Strasbourgeois à la (re) découverte, à la déambulation et à redevenir acteur.
- Charte graphique conçue en collaboration avec l’artiste Missy, faisant la part belle à la nature
- Création et curation d’installations artistiques place du château et au PNU (prairie dichroïque, tour citoyenne, landart collaboratif, champ des lotus, arbre à souhait, particules magiques, Grandeur Nature, etc.)
- Vidéo-mapping contemplatif & immersif place du château
2022 : refleXion(s).
Traduisant le caractère de « ville carrefour » de Strasbourg (Ville des routes, littéralement), notre proposition « refleXion(s) s’est attachée à emprunter une voie singulière, pour que chaque spectateur puisse choisir sa propre direction.
Prenant la forme d’un parcours artistique diurne et nocturne, composé d’installations ; notre projet incitait à la rencontre, au croisement, au questionnement. En collaboration avec le collectif Av-Extended, le compositeur Ena-Eno et les percussions de Strasbourg et près d’une centaine d’artistes (mappeurs, écrivains, musiciens, artistes plasticiens).
Résultats
Des dizaines de milliers de spectateurs, plus d’une centaine de représentations, des dizaines d’œuvre, et une mise en valeur de la ville grâce à une exigence artistique forte.