L'industrie magnifique
En détails
Client
ADIRA
Besoins
Promouvoir les industries alsaciennes à travers un grand événement regroupant le grand public, les décideurs locaux, les grands industriels, le tissu économique.
Solutions
Co-création du concept « l’Industrie Magnifique », un mouvement de coopération associant artistes, entreprises mécènes et collectivités locales pour promouvoir et développer la création, l’art et le patrimoine industriel dans les territoires
Suivi de la création de l’association Industrie & Territoires, dont l’objet est de promouvoir et développer la création artistique, la culture de l’invention et du patrimoine industriel dans les territoires, en favorisant la coopération entre artistes, entreprises et collectivités territoriales.
Client
Association Industrie & Territoires
Besoin
L’association souhaitait co-concevoir un mouvement coopératif qui associe entreprises, artistes et collectivités publiques pour promouvoir et développer la création, l’art et le patrimoine industriel dans les territoires et produire avec les mécènes un événement impactant & porteur de sens.
Solution
Assistance à maitrise d’ouvrage, conceptualisation et amorçage du festival LIM, de 2015 à 2017. Accompagnement stratégique, cadrage budgétaire & prospection de mécènes et de soutiens financiers, co-gestion du pilotage, animations des réunions avec les partenaires (mécènes, collectivités, artistes, etc.). Production (conception expo, planning, plans, dossier de sécurité, etc) des deux éditions du festival à Strasbourg en 2018 & 2021. Programmation culturelle durant le festival (conférence, spectacles, tables rondes, happening, …).
Résultats
Après 3 ans de travail, la 1ère édition de LIM voit le jour en 2018. Du 3 au 13 mai à Strasbourg, ce ne sont pas moins de 26 mécènes, 25 artistes, 26 œuvres, 50 animations et temps forts, qui ont attirés plus de 300 000 visiteurs.
Edition 2021 : après un report suite au Covid l’édition n°2 s’est tenue du 3 au 13 juin 2021 et a mobilisé plus de 180 partenaires (5 collectivisé, 35 entreprises, plus de 70 artistes, et près de 70 autres partenaires publics ou privés). Cette édition nommée désir, s’est exposée sur 20 places de la capitale alsacienne.